By

Coin de lecture (backlog 1/3!)

51Bz7M-7c4L._SX258_BO1,204,203,200_

Lecture de la semaine: Strength Training for Triathletes, par Patrick Hagerman

Pourquoi faire de la musculation quand on fait un sport d’endurance? Pourquoi un triathlète voudrait risquer d’augmenter sa masse (ou son volume, créant ainsi une résistance à l’air plus importante en vélo, ce qu’il cherche à tout prix à éviter au départ)?

Toutes les réponses à ces questions et bien plus. La première section du livre décrit bien la différence entre la musculation de type « bodybuilding » et la musculation qu’un athlète d’endurance devrait rechercher. Vous pourrez donc comprendre pourquoi utiliser un certain nombre de répétitions, nombre de sets et fréquence d’entrainement. Ensuite, une panoplie d’exercices généraux pour le triathlon ou pour cibler une faiblesse spécifique dans un des trois sports. Une cinquantaine d’exercices, des circuits pour chaque mésocycle, le livre est vraiment complet tant au niveau théorique qu’au niveau pratique. Les exercices sont séparés pour les trois sports, haut et bas du corps pour chacun, plus une section pour le « core ». Chaque exercice est décrit au complet (avec des photos) et une description du matériel nécessaire (s’il y a lieu) est comprise dans le texte.

Dr. Hagerman dit au départ: « La plupart des programmes de musculation offert au public ne conviennent pas aux triathlètes ». Son livre offre la solution, avec quelques programmes déjà faits ou l’information nécessaire pour créer son propre programme.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :