By

Coin de lecture (backlog 2/3!)

How Bad Do You Want It? Matt Fitzgerald

Disclaimer: J’aime bien ce que Matt Fitzgerald écrit. J’ai bien aimé « Racing Weight », et le livre de recettes qui y était rattaché (mes filles ont moins aimé: faut dire que la tarte aux épinards, c’est pas acquis de naissance…). J’ai utilisé un de ses plans d’entraînements (un peu modifié) pour mon 70.3 l’an dernier. Et j’ai toujours été intrigué par le côté psychologique de la course – comment se pousser, comment atteindre ses limites, comment ne pas se décourager en fin de course, lorsqu’on voudrait tout simplement s’asseoir sur le bord du chemin.

J’ai donc dévoré le livre en quelques jours… En gros, la théorie avancée est celle de Samuele Marcora (Université de Kent) où les limites d’un athlète sont plus souvent imposée par le cerveau plutôt que par la capacité physique. L’esprit et le corps sont interconnectés, indissociables, et le premier contrôle le second. Il faut donc apprendre au cerveau à diminuer la perception de l’effort (ou, augmenter la tolérance à la douleur). Il nous guide donc à travers une série d’exemples (Greg Lemond au Tour de France, l’équipe de Nouvelle-Zélande de scull, Siri Lindley en triathlon, Steve Prefontaine et plusieurs autres) et propose des habiletés à acquérir ou développer (par sa propre expérience) pour déjouer un facteur spécifique limitant nos résultats, ou utiliser un facteur extérieur pour augmenter notre tolérance.

Très très intéressant, je le recommande à tous. Au pire, si vous n’adhérez pas à la théorie, les anecdotes seules tiennent l’intérêt. Après avoir lu sur l’équipe de scull de Nouvelle-Zélande, je suis allé voir la finale aux Jeux Olympiques de Londres sur Youtube

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :