By

Coin de lecture (3/3); fin du backlog

18476763

Disclaimer: J’aime bien ce Matt Fitzgerald écrit. Habituellement…

Diet Cults est différent des autres livres que Matt Fitzgerald a écrit. Cette fois-ci, ce livre s’adresse plutôt au public en général et non aux athlètes spécifiquement. Contrairement à ses autres livres, il n’est pas publié par Velopress (une maison d’édition qui se spécialise principalement dans les livres pour cyclistes, coureurs, etc.).

L’idée derrière Diet Cults n’est pas d’enlever le crédit totalement de tous les types de diètes qui existent (Paléo, Atkins/low carb, etc.) mais plutôt de montrer que ce sont des modes de vie, des idéologies, des cultes qui n’ont rien de supérieur à ce que la diète voisine offre, et surtout qui n’offrent rien de plus qu’une diète sensée, basée sur aucune idéologie. Souvent, ces diètes sont associées à un groupe démographique, à une activité particulière et la pseudo-science derrière leurs principes fondamentaux n’est que ça, de la pseudo-science. (Je vous invite par exemple à regarder le vidéo sur la diète Paléo).

Tout ceci est bien intéressant, mais futile, selon moi. Ceux qui voudront continuer adhérer à ces diètes continueront à y adhérer (par exemple, la diète Paléo est bien ancrée chez les hommes et dans le Crossfit – si ça vous chante, lisez les commentaires en dessous du vidéo posté ci-haut… les gens n’abandonneront pas leur diète du jour au lendemain…). Et ces diètes marchent pour bien des gens aussi. Le plan proposé en fin de livre pour les « autres » (c’est-à-dire, ceux qui n’ont pas de diètes programmées) est une version simplifiée de son plan de « Racing Weight ».

Ce qui m’emmène donc à dire qu’à moins que vous cherchiez les raisons exactes pourquoi telle ou telle diète n’est pas scientifiquement prouvée (ce qui peut être trouvé en deux clics sur Wikipédia), le livre n’offre pas grand chose de nouveau. Et si vous cherchez un plan de nutrition un peu plus détaillé (sans toutefois avoir de contraintes comme les autres diètes), lisez plutôt « Racing Weight ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :