By

Jour 1 – Plan annuel

Quand je commence mon année, je me demande quels sont mes objectifs globaux: faire un demi-Ironman; faire un marathon; faire une distance X en un temps Y. Il est important de se fixer un but qui n’a pas été atteint, mais qui reste atteignable. Un but trop difficile est décourageant, trop facile n’est pas motivant.

Une fois l’objectif déterminé, on regarde le calendrier. Souvent, on a déjà des courses en tête (l’objectif principal est souvent lié à une course spécifique) et on complète avec des courses test avant l’objectif, des objectifs secondaires pendant les périodes creuses ou encore des courses pour le simple plaisir. Il est de mon avis que le calendrier devrait définir quelles courses on veut faire, et non l’inverse. Je ne suis pas contre l’idée de planifier des vacances autour d’une course, mais ça devrait être l’exception, et non la norme.

L’événement cible pour 2017, pour moi, est le Marathon de Montréal. Par chance, il est en septembre et il est local, donc il est très facile à caser dans l’horaire. Deuxième objectif, le demi-Ironman Mont Tremblant.

Jour 2: courses secondaires et remplissage du calendrier


Entraînement du jour:

Premier entraînement: 30min à la piscine. Bien que ma prochaine course soit un marathon (Marathon des Érables, 29 avril), je tombe ensuite dans la courte saison de triathlon au Québec. Pas trop forçant parce que le focus n’est pas encore sur le triathlon, mais assez pour maintenir la forme. Si forme il y a… Ceux qui me connaissent bien savent que la nage, ce n’est pas ma force. Pour m’assurer d’aller nager, je me suis abonné au World Gym, où il y a une petite piscine, ouverte toute la journée, proche du travail. Ça me permet donc d’aller faire 30min pendant le dîner. Aujourd’hui, drop set (normalement ça devrait être un drop / build set de 60min, horaire oblige). Le pattern est simple: longueur en continu, et à toutes les 5-6, drill. Le changement au 5-6 maintient le focus. L’idée est d’augmenter l’effort à chaque set (et quand on fait le build, on revient vers le cooldown).

12min: crawl/brasse
10min: crawl/pullbuoy
6min: crawl/kick

G0050197.JPG

Deuxième entraînement: 60min de course à pied. J’avais une course tempo à faire cette semaine. Je pensais la faire demain, mais je m’étais laissé l’option de la faire aujourd’hui si les jambes y étaient. Comme elles y étaient, on peut relaxer demain 🙂

Voici mon snack d’avant course préféré. Boîte de 24 au Maxi, pas cher, 50 calories en sucre de fruit pis ça goûte bon.

20170418_151835.jpg

Et ça, c’est ma récompense d’une bonne journée de training. Quand on a la chance d’avoir une belle-mère qui fait les meilleurs chous à la crème, on en profite! Merci Josie! 😉

20170418_190745_001.jpg

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :