By

Jour 8 – Taper

Ahh, le « taper ». La semaine où l’athlète sait pas trop quoi faire. Il se tourne les pouces, il mange ses bas à faire « pas grand chose ». Diminuer le volume et l’intensité pour garder la forme et perdre la fatigue. Une espèce de science divinatoire pour bien placer son corps pour la course à venir.

C’est pourquoi j’aime bien le Performance Management Chart (PMC). Voici le mien pour les 3 derniers mois et les prédictions des 3 prochaines semaines (tiré de TrainingPeaks) avec quelques annotations. Ça me permet d’évaluer un peu si je ne me brûlerai pas et si ma forme physique est optimale (ou du moins, dans le bon range).

pmc.png

  • Les points rouges (TSS ou Training Stress Score) sont une façon d’évaluer l’impact d’un entraînement individuel sur mon corps. C’est fonction de l’intensité et du temps.
  • La ligne bleue, c’est mon niveau de forme physique (fitness). Dans ce cas-ci, c’est pour les trois sports cumulativement.
  • La ligne fuschia, c’est mon niveau de fatigue.
  • La ligne orange, c’est la balance entre la forme et la fatigue.

Pour un événement comme le Marathon des Érables, je vise une balance positive, autour de 10. Si on regarde après le Demi-Hypothermique, j’ai pris une semaine de congé complète. On peut y voir que la forme (ligne bleue) a diminué, mais que la fatigue a baissé encore plus (ligne rose). C’est donc l’idée derrière le taper: sacrifier un peu de forme pour perdre beaucoup de fatigue. J’ajuste donc la dernière semaine avant une course pour obtenir la balance désirée avec de petites courses à pied, natation ou spinning léger en vélo.

Ce n’est pas une science parfaite et ça varie de personne en personne mais j’estime me connaître assez bien pour viser la bonne balance. Jusqu’à présent, j’ai visé juste dans toutes mes courses (sauf lorsqu’il y avait blessure ou remise de blessure).

Jour 9: Taper part 2 – entraînement.


Entraînement du jour: classiquement, mon premier jour de semaine de taper, je fais une course avec des strides. Ça sera dans le sujet de demain!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :