By

Jour 18 – la routine de la diète (partie 2)

Beaucoup de gens essaient des diètes – en gros, on peut résumer ça à réduire ses calories ingérées, couplé ou non avec une augmentation de l’exercice physique.

Certains de mes amis, avec une bonne volonté, entreprennent des diètes. En soi, c’est bien. Mais quand la discussion tourne à:

  • Moi: alors, tu as changé quoi?
  • Lui: le matin, je mange une omelette de 5 blancs d’oeufs, le midi une salade avec une poitrine de poulet, le soir une autre salade avec une autre poitrine de poulet.
  • Moi: ok… et le lendemain?
  • Lui: En fait, je mange ça 7 jours sur 7.

Tu sais que ça ne tiendra pas. L’idée d’une diète, ce n’est pas d’arrêter de manger, ou d’être tellement restrictif qu’on s’écoeure soit même. Il faut être strict, mais de façon sensée. La poutine… non. Mais couper le pain? Non plus… Mais remplacer le par du pain brun!

Bon, ce sont toutes des choses que tout le monde ont entendues, déjà. Comment se restreindre sans se limiter et s’écoeurer? Voici ma routine. Une routine plutôt axée sur le type d’aliment, plutôt que sur un aliment particulier.

En premier, mon déjeuner… Je ne le cacherai pas, le déjeuner est, pour moi, mon repas préféré. Au point que j’y pense le soir avant: qu’est-ce que je peux bien manger demain matin!? En gros, j’essaie de me tenir à deux choses: des grains entiers jumelés à une source de protéines.

Idées: bagel blé entier avec beurre d’amande et confiture maison. Gruau (je suis un gros fan du steel-cut (pas la version de Quaker… celui qu’on mâche, qui a toute une texture…)) avec blanc d’oeuf, noix et fruits. Céréales (un bol de Raisin Bran ça tue personne de temps en temps). Une omelette avec du fromage et une toast (et du boudin noir!!). Ma version maison du McMuffin (sans la saucisse – ou avec du boudin noir!!). Etc… C’est facile de trouver plein de recettes qui tournent autour du même total de calories mais tellement variées!

Jour 19 – La collation (diète partie 3). Le pilier de la journée, selon moi. C’est souvent là que la diète passe ou casse. Comment gérer le coupe-faim…


Hier, journée de repos, mais j’ai déplacé ma nage de samedi à vendredi parce que ça casait bien, et qu’on a une grosse fin de semaine avec la fête de la plus jeune. Intervalles à vitesse de course… Disons que je serai très heureux si effectivement, ma vitesse de nage ressemble à ça dans 8 semaines!

2013-10-01-r-slow-cooker-apple-cinnamon-steel-cut-oatmeal.jpg

Bouffe: Puisque j’en parle plus haut, voici ma recette de gruau facile.

  • 1/3 tasse de gruau (épointé, si possible… je recommande du vrai, comme celui de Nature Path. Rien contre celui de Quaker, mais ça a rien à voir avec la texture du steel-cut).
  • 1 tasse d’eau
  • 1 cuillérée à soupe de miel
  • Cannelle, muscade, girofle, gingembre, au goût
  • Environ 1/3 d’une pomme, coupée en très petit morceau, ou l’équivalent en compote
  • Des noix (je prends ce qui traine dans le garde-manger, mais des amandes effilées ça marche très bien ici).
  • Optionnel: 1 cuillérée à soupe de beurre. Pour ceux qui aime ça plus crèmeux.

Faire mijoter tout ça jusqu’à la texture désirée. Puis ajouter 1/3 tasse de blanc d’oeuf, tranquillement, pour qu’il se mélange bien et ne fasse pas de filaments. Bingo, bon déjeuner, 300-400 calories selon ce que vous avez mis dedans, et ça tient jusqu’à la collation.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :