By

Jour 26 – Weight weenie (partie 2)

Bon… où aller chercher un gain de poids sur le vélo, et surtout, comment le calculer.

Quand j’ai acheté mon vélo, comme tout le monde, j’ai eu un kit déjà tout monté. Et bien que la plupart des composantes de vélo identifient leur poids dans les spécifications, ces poids ne sont pas toujours très justes. Ce que j’ai donc fait… j’ai pesé mon vélo complet. Et au fur et à mesure que je fais de la maintenance, je pèse les composantes individuellement (par exemple, si je nettoie mes freins, j’en profite pour peser le système de frein). Je rentre tout dans Excel, et j’ai une liste grandissante de poids de composantes sur mon vélo, et un poids qui diminue pour les composantes inconnues (éventuellement, ça me donnerait le poids du cadre seul…). Et j’ai aussi une liste de pièces potentielles, la différence en poids et le coût en dollars pour chaque gramme gagné.

Voici une liste de pièces faciles à changer, pas chères, pour des gains intéressants:

  • La chaîne. Pour plusieurs raisons, j’en parlerai plus en détail demain ou après-demain, mais côté poids, chez Shimano par exemple, on gagne quelques grammes pour peu de dollars en passant de 105 à Ultegra, et aussi de Ultegra à Dura-Ace
  • Dans la même lignée, la cassette Ultegra ne coute pas beaucoup plus chère que la cassette 105 (par contre la différence de prix avec Dura-Ace commence à être importante)
  • Porte bidons. Sans nécessairement aller au carbone, il y a des porte bidons légers qui serrent très bien les bouteilles (Specialized rib cage par exemple).
  • Les pneus. Certaines options (que je ne recommande pas, comme les Gatorskin) sont beaucoup plus lourdes que les pneus de course (Grand Prix TT par exemple – on parle de 100-200g de différence…)

Et plein d’autres… il y a très peu de composantes optimisées sur un vélo qui sort du magasin. C’est un projet à long terme, c’est certain, mais tranquillement, on peut sauver 100-200g par année en faisant des petites mise-à-niveau.


Bouffe… Trop. C’est la fin de semaine de la fête des mères, et ça paraît.

Longue sortie de vélo au soleil, le peu de soleil qu’on a eu pendant la fin de semaine. Sur le bord de la rivière… ou pratiquement dans la rivière, par endroit…

20170513_095748.jpg

Oh yeah… J’aime bien le jerky de boeuf, mais ça ne passe pas le test comme bouffe de course.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :