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Jour 57: VO2Max

Tiens… j’ai eu une discussion récemment sur la validité de la valeur VO2Max calculée par ma montre. D’après moi, c’était peu utile et trop floue pour donner une meilleure idée sur sa condition physique que de juger par soi-même.

Quelques recherches récentes sur le sujet, via Runner’s World.

En gros:

  • Les montres ont tendance, en général, à surestimer le VO2Max (pas vraiment de surprise ici)
  • Garmin est plus proche que Polar (principalement dû à la façon dont la valeur est calculée)
  • Capteur de fréquence à la poitrine donne des résultats relativement proches, capteur au poignet pas très fiable à ce niveau puisqu’ils ont tendance à sous-estimer la fréquence cardiaque

En conclusion… on obtient ce qu’on paie pour. Pour les personnes qui s’intéressent vraiment à la valeur de VO2Max, celle calculée par la montre veut rien dire. Pour les autres, ok, ça donne une idée générale… mais un résultat de course donne une meilleure idée!

TLDR: Gimmick pour vendre la montre 😉 Ça donne de faux espoirs en plus (et preuve que ça surestime le VO2Max pas à peu près, même avec un capteur à la poitrine…):

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Dernière semaine d’entraînement solide avant le taper: encore une fois le mini-triathlon de Laval! Séance de piscine le matin (juste du volume, pas trop mal) et brique de 1:45:00 après le travail. C’est là que j’ai fini « Stranger Things » 🙂

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